L’Association « La Populaire » est une association familiale et culturelle, de loisirs et de solidarité créée le 14 janvier 1971 et régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle organise et met à la disposition de toutes les structures (organismes, administrations, CARSAT, CPAM, œuvres sociales, caisses de retraites principales et complémentaires, mutuelles...) et personnes, un service d’aide à domicile, en mode prestataire et mandataire pour les retraités et personnes âgées, handicapées et les familles dont l’état de santé, physique, moral, le nécessite (de façon temporaire ou définitive). Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) géré par l’association « La Populaire » s’adresse plus spécifiquement à des publics vulnérables : personnes âgées, personnes handicapées, familles fragilisées.
Il a pour but de favoriser le maintien à domicile de ces personnes en leur apportant une assistance pour les actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales en lien avec l’entourage. L’Association dispose également d’un service de T.I.S.F. (Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale). Le service T.I.S.F concourt aux mêmes objectifs généralistes que le SAAD, mais se destine plus spécifiquement aux enfants et à leurs familles.
La valeur première portée par la Populaire constitue sa raison d’être : la solidarité. Cette valeur – socle, portée depuis l’origine de l’Association et mise en relief par le Conseil d’Administration, est la première à être ressortie des groupes de travail qui ont présidé à la rédaction du présent projet, à tous les niveaux d’intervention. Le respect, des bénéficiaires comme des salariés de l’Association, constitue la deuxième valeur cardinale de l’Association.
C’est ce dernier qui permet la pratique de bienveillance associative, dans l’acceptation de la singularité de chacun. L’écoute sincère des besoins des uns et des autres occupe une place centrale dans la hiérarchie des valeurs associatives. Elle permet la prise en compte des besoins des personnes accompagnées sans aucune forme de jugement de valeur, comme la prise en compte des besoins des salariés, pivots de la qualité des prestations dispensées dans les services. Une parole de salariée issue des groupes de travail illustre cette valeur de manière concrète : « la langue ne retient pas les mains » Révision du Projet Associatif de l’Association La Populaire IPSIS Consulting 2022 contact@ipsis-consulting.fr
La proximité : depuis son origine, ainsi qu’au travers de ses développements, la Populaire a cherché à étendre son territoire d’intervention pour répondre aux besoins de la population, y compris sur des territoires « zones blanches » de l’intervention sociale. Cette politique d’Aller Vers se traduit dans la cartographie de la zone d’intervention de l’Association.
La laïcité : au travers de son format associatif, et en cohérence avec la Loi du 09 décembre 1905, aucun culte n’est promu ou jugé au sein de l’Association. Chacun est libre de ses pratiques et croyances, dans la mesure où il ne pratique pas de prosélytisme.
La promotion du bien-être des personnes : à La Populaire, l’intervention auprès de personnes en situation de fragilité ne saurait se limiter au strict nécessaire (entretien du logement, courses), une attention est portée au développement personnel des bénéficiaires, ces axes sont formalisés dans les fiches d’intervention. Il en est de même pour les agents d’intervention, dont l’accompagnement est assuré par les assistantes et les responsables de secteur.