Le « Service d'aide aux Familes » parfois dénommé TISF, de la Populaire a pour objectif principal la mise en œuvre d'un soutien à la parentalité au domicile des familles le plus complet possible. En effet, suite à des changements familiaux d’importance (naissance, décès, maladie), un soutien ponctuel ou plus durable peut être nécessaire afin que la structure familiale ne se fragilise pas. Les Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale (TISF) interviennent ainsi en conseil auprès des parents et des enfants dans la perspective du développement des potentialités et des compétences de chacun sur la gestion des questions familiales. Ces mesures d’accompagnement peuvent être administratives, à la demande ou avec l’accord des parents (sur proposition de travailleurs sociaux), ou judiciaires, sur ordonnance du Juge des Enfants ; il s’agit alors de mesures de Visite en Présence d’un Tiers (dites visite médiatisé).
La spécificité des mesures exercées par le Service d'Aide aux Familles de La Populaire est qu’elles s’exercent au domicile des parents.
Notre Service d'Aide aux Familles peut vous apporter un soutien à differentes périodes sensibles de la vie familiale.
En fonction de vos besoins, nous pouvons :
- pour votre 1ère grossesse : vous aider dans votre quotidien pour mieux préparer l’arrivée de bébé (entretien de la maison, du linge, courses, repas, accompagnement en RDV, …)
- pour une grossesse si vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans : vous soulager en prenant en charge votre (vos) enfant(s) tout en vous soutenant dans la vie de tous les jours (éveil et jeux des enfants, levers, couchers, hygiène et alimentation, trajets écoles, sorties, devoirs, participation à l’entretien courant, …).
Contactez nous dès la fin de votre 1er trimestre de grossesse pour bénéficier d’un accompagnement TISF ou AVS. En fonction de vos revenus, la CAF vous accordera une aide financière. Contactez-nous pour connaitre votre participation et obtenir de plus amples informations.
Afin d’accompagner les familles le nécessitant, un dispositif d’aide au retour à domicile est mis en place par le Département des alpers de Hautes Provence en lien avec les maternités. Il repose sur l’intervention de Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) au domicile des familles.
Ces professionnels peuvent venir soutenir une situation difficile liée à une pathologie de la mère ou de l’enfant, à une situation sociale difficile ou encore, pour plus de la moitié des cas, soutenir la mise en place du lien parent-enfant et de la parentalité.
Dans ces situations fragilisantes, pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle, le Conseil Départemental finance intégralement l’intervention de TISF pour une durée de 20h à raison de 5 fois 4 heures.
Concrètement, les TISF proposent un soutien varié : entretien courant de la maison et du linge, prise en charge de la fratrie (accompagnements périscolaires, sorties, jeux, éveil, aide aux devoirs, bain, etc), aide administrative, accompagnement en rendez-vous extérieurs, écoute et échanges (conseils pour les 1ers bains et langes, ergonomie, réagencement de l’habitat, guidance éducative, etc). Au delà de ces aides du quotidien, la présence d’un TISF à domicile permet à la maman de se consacrer pleinement et individuellement à chacun de ses enfants (temps privilégié pour l’allaitement, accompagnement en sorties des aînés, tissage/renforcement du lien mère/enfant) ou de s’accorder des temps de repos.
Ces interventions précoces permettent d’asseoir le nouvel équilibre familial lié à la naissance de l’enfant. Au delà des 20 heures financées par le Conseil Départemental, elles peuvent se poursuivre sur un critère “naissance” par l’intermédiaire du dispositif d’Aide À Domicile de la CAF.
- Vous avez au moins 3 enfants dont 2 de moins de 12 ans et vous rencontrez une difficulté passagère ;
- Votre foyer est recomposé depuis moins de 3 mois et vous avez à charge au moins 4 enfants de moins de 16 ans ;
Notre association peut vous soutenir dans cette période compliquée au travers d’interventions de TISF ou AVS qui vous apporteront une aide dans la vie quotidienne : entretien logement/linge, courses/repas, prise en charge des enfants (trajets école, crèche, loisir, éveil et jeux, repas, toilette, devoirs, …), démarches administratives, accompagnement courses, RDV, soutien moral et éducatif, …
En fonction de vos revenus, la CAF vous accordera une aide financière. Contactez-nous pour connaitre votre participation et obtenir de plus amples informations.
L’une des personnes du foyer, enfants ou parents, a besoin de traitements et soins médicaux, à l’hôpital ou à domicile, en raison de son état de santé. Déplacements en rendez-vous médicaux, périodes d’hospitalisation, grande fatigue et inquiétudes font que cette période peut vite devenir encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.
Ne tardez pas et faites appel à notre association qui pourra vous apporter une aide dans votre quotidien. Des professionnels diplômés interviendront à votre domicile pour vous soutenir en fonction de vos besoins (entretien logement, soutien éducatif et moral, démarches administratives, accompagnement en RDV médicaux, prise en charge de l'(des) enfant(s) du foyer, …
En fonction de vos revenus, la CAF vous accordera une aide financière. Contactez-nous pour connaitre votre participation et obtenir de plus amples informations.
Vous rencontrez une situation douloureuse en raison d’une séparation ou d’un décès ? La gestion du quotidien peut vite devenir une difficulté supplémentaire et impacter tous les membres de la famille.
N’attendez-plus et contactez-nous afin de définir ensemble vos besoins auxquels nous saurons apporter rapidement une réponse adaptée. TISF ou AVS interviendront chez vous pour vous soulager dans les activités et organisation de la vie quotidienne, vous soutenir dans votre fonction parentale et éducative, vous accompagner dans des démarches administratives ou en RDV, vous apporter une écoute et une présence rassurante pour traverser cette épreuve.
En fonction de vos revenus, la CAF vous accordera une aide financière. Contactez-nous via notre formulaire de contact express pour connaitre votre participation et obtenir de plus amples informations.
L'accompagnement vers l'insertion
Vous avez un nouveau projet professionnel et souhaitez reprendre une activité ou une formation mais vivant seul(e) avec votre (vos) enfant(s), vous hésitez et ne savez comment vous organiser ? La Populaire peut vous aider à réaliser votre projet. Des intervenants TISF ou AVS vous permettront de vous libérer pour assister à vos cours et/ou de vous aider à vous réorganiser en cherchant des solutions de garde tout en veillant à l’éveil et au bien-être de votre(vos) enfant(s). En fonction de vos revenus, la CAF vous accordera une aide financière. Contactez-nous pour connaitre votre participation et obtenir de plus amples informations.