L'APA est une prestation attribuée par le Conseil Général à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d'une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir...) ou dont l'état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l'évaluation effectuée à partir de la grille AGGIR).
Le PAP s'adresse uniquement aux ressortissants retraités de la CARSAT relativement autonomes (GIR 5/6) mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.
L'aide ménagère à domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales (MSA,RSI...) aux personnes retraitées dont l'état de santé ne justifie pas l'octroi de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA à domicile). Seules les personnes plus autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond. L'aide ménagère à domicile prend en charge un certain nombre d'heures d'aide à domicile pour une durée d'un an renouvelable.
L'aide financière varie en fonction du montant des revenus de la personne. Pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile, il faut s'adresser aux organismes d'aide à domicile conventionnés avec les caisses de retraites principales (voir sites : MSA...).
L'aide sociale est attribuée par le Conseil Général aux personnes peu dépendantes dépourvues de ressources suffisantes pour financer des heures d'aide ménagère. L'aide sociale est accordée sous conditions de ressources. Elle est récupérable sur la succession si la partie de l'actif net successoral est supérieure à 46 000 euros.
Pour la prestation d'aide à domicile, l'obligation alimentaire n'est pas mise en jeu. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS qui instruit le dossier. La décision d'attribution est prise par le Conseil Général.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est attribuée par la commission des droits et de l'autonomie (CDA) des personnes handicapées après évaluation et élaboration d'un plan personnalisé de compensation (PPC) par l'équipe pluridisciplinaire. Elle vise à couvrir pour la personne handicapée, ses besoins :
- d'aide humaine
- d'aides techniques
- d'aménagements de logement et véhicule et surcoûts liés au transport
- d'aides exceptionnelles ou spécifiques
- d'aides animalières
Toute personne qui présente une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité ou une difficulté grave pour la réalisation de deux activités telles que se déplacer, se laver, communiquer, s'orienter dans l'espace ou dans le temps, peut avoir droit à la PCH, qui ne peut se cumuler ni avec l'allocation compensatrice ni avec l'allocation personnalisée à l'autonomie.
- MDPH des Alpes de Hautes Provence : 4 Rue de la Grave, 04000 Digne-les-Bains
La prestation « garde malade à domicile » est attribuée par la CARSAT (ex CRAM) aux personnes en situation de soins palliatifs (fin de vie) qui relèvent du régime général. La notion de fin de vie doit être en lien avec une pathologie (relevant de soins palliatifs) et non du processus de vieillissement.L'aide est attribuée en fonction du niveau de ressources pour une durée de 3 mois renouvelables. La prestation n'est pas cumulable avec l'APA.
Pour bénéficier de la prestation « garde malade à domicile », il faut constituer un dossier de prestation supplémentaire à retirer auprès de la :
- Carsat Manosque - rue Joseph Cugnot - 04100 Manosque
- Trouver votre caisse : https://demarchesadministratives.fr/caisses-de-retraite/alpes-de-haute-provence-04
- Le service social de la CARSAT (ex CRAM) dirigera le bénéficiaire de la prestation vers l'un des organismes d'aide à domicile conventionnés avec la CPAM.
Le dispiositif « Sortir Plus » permet de financer l'accompagnement des personnes de plus de 75 ans, qui rencontrent des difficultés dans leur déplacement et pour tout type de sorties.
Par exemple, le chèque peut être utilisé pour :
- Aller chez le médecin ou chez le pharmacien
- Aller faire ses courses
- Rendre visite à des amis,
- Se rendre au cimetière
- Aller faire une sortie culturelle ou aller voir un spectacle
- Faire une promenade
Il peut s'agir d'un accompagnement à pieds (proche du domicile) ou d'un accompagnement plus lointain nécessitant un véhicule.Pour bénéficier du chèque « sortir plus », il faut être ressortissant des caisses de retraite complémentaires relevant de l'ARCCO ou de l'AGIRC et s'adresser au:
- Groupe prémalliance :http://www.premalliance.com/fr/
Celui-ci remettra au demandeur au maximum 3 chéquiers par an pour les personnes de 80 ans et plus d'une valeur de 200 euros chacun. Le coût du premier chéquier s'élève à 15 euros, 20 euros pour le second chéquier et 30 euros pour le troisième. Un seul chéquier par an sera remis aux personnes âgées de 75 à 79 ans.Le demandeur sera mis en relation avec un organisme agréé, spécialisé dans l'aide aux personnes. Si vous utilisez déjà un service d'aide à domicile, vérifiez qu'il est agréé et accepte les chèques « sortir plus ».